CPVPAT

1515, boul. du Tricentenaire - Pointe-aux-Trembles - Mtl (Québec) H1B 3E9 Téléphone: (514) 644-1773


Circuits

École de patinage

Description du cours

Une équipe de moniteurs très dynamiques permettra à votre enfant de faire l’apprentissage des différentes techniques de base du patinage. Une évaluation de leur habileté motrice sera effectuée en début de saison afin de permettre une division équitable des patineurs selon leur niveau de compétence.

Les circuits compétitifs

Description générale

Sous l’habile supervision de notre entraîneur chef, Marc-André Monette, l’équipe des entraîneurs du CPVPAT dont la qualité et l’expérience font l’envie de plusieurs clubs, affiche compétence, dynamisme et énormément de savoir-faire.

Les patineurs des différents niveaux compétitifs seront constamment appelés à dépasser leurs limites. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un groupe de compétition, la notion de « plaisir » doit prévaloir sur les performances individuelles ou d’équipe. Des entraînements rigoureux et sécuritaires, des projets innovateurs, un esprit d’équipe inébranlable et de vitalité à revendre de la part de ses membres, voilà la formule du succès de notre équipe de compétition.

L’aspect « sécurité » revêt une place primordiale lors des périodes d’entraînement et aussi lors des compétitions auxquelles les jeunes sont appelés à participer. En effet, pour chacun des événements où nos patineurs évoluent, des coussins de sécurité sont disposés tout autour de la patinoire. D’ailleurs, des normes de sécurité très strictes régies par la Fédération de patinage de vitesse du Québec sont imposées à tous les clubs membres.

En fonction du niveau d’habileté technique de chacun des patineurs et du groupe auquel il appartient, il fera l’apprentissage des notions plus avancées de la discipline. Tous les entraînements débutent par une période de réchauffement (sur glace ou hors glace), se poursuivent avec une période d’endurance, une portion technique et se termine par des exercices de délassement. En plus des entraînements sur glace, des périodes d’exercice en gymnase, des camps estivaux (sur glace et hors glace) sont offerts, à titre complémentaire, aux membres qui le désirent.

Ce sont ces organismes qui régissent le mode de fonctionnement de tous les réseaux de compétition au Québec et qui en définissent les normes et standards de passage d’un circuit à l’autre. Pour connaître toute l’information sur ces associations, cliquez sur le nom de l’association concernée.

Les circuits

Pour tous les niveaux de compétition, les patineurs sont divisés par groupe d’âge au 1er juillet de l’année en cours. Ainsi, ils sont regroupés dans les catégories suivantes : novice (4-5 ans), minime (6-7 ans), benjamin (8-9 ans), Cadet (10-11 ans), juvénile (12-13 ans), junior (14-15 ans), intermédiaire (16-17 ans), senior (18 ans et plus) et maître (30 ans et plus). Tous les patineurs des catégories junior, intermédiaire et senior sont regroupés sous l’appellation « classe ouverte ».

Nous vous présentons ici chacun des circuits avec ses particularités, ses groupes d’âge et ses standards d’accès.

Initiation

Comme son nom l’indique, c’est le premier niveau de compétition. Il regroupe deux (2) circuits distincts, soit C’L'Fun et Liliane-Lambert. Il est régit par l'ARPV-RO.

Initiation C'L'Fun

Les patineurs évoluant dans ce circuit font partie des catégories novice à cadet qui n’ont pas été sélectionnés pour les circuits Liliane-Lambert et Interrégional. Ils proviennent presque tous des écoles de patinage, à l’exception de ceux qui auraient déjà acquis certaines notions de base du patinage avant de se joindre au club.

Pour y accéder, les patineurs doivent avoir acquis les habiletés de base en patinage, confirmées par une évaluation conjointe du moniteur en chef de l’école de patinage et de celui du groupe Initiation.

Durant la saison régulière (entre les mois d’octobre et mars), les jeunes participeront à deux (2) Rencontres Sportives (du secteur ''C''). Les compétitions se déroulent sur une demi-journée et deux(2) distances sont prévues au programme de chaque catégorie. Les patineurs de ce circuit participent également à une compétition de style « invitation » organisée par l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal, de même qu’aux Jeux de Montréal et au Festival des vives lames de l’Ouest (provincial).

Le classement des patineurs est disponible sur le site de la Région ouest en tout temps au cours de la saison.

Initiation Liliane-Lambert

Les patineurs évoluant dans ce circuit font partie des catégories minime à juvénile qui n’ont pas été sélectionnés dans le niveau Interrégional. Ils sont exclus du circuit C’est l’fun, sauf pour les patineurs des catégories juvénile qui eux y sont admis directement.

Pour y accéder, les patineurs doivent atteindre les critères de temps établis pour les distances retenues par l'Association Régionale de Patinage de Vitesse du Québec - Région Ouest (ARPVQ-RO) dans le circuit C’est le fun.

Les jeunes participeront à un minimum de trois (3) compétitions durant la saison entre les mois d’octobre et mars. Les compétitions se déroulent sur une journée et trois(3) distances sont prévues au programme de chaque catégorie. Des qualifications sont prévues pour les deux(2) premières distances tandis que des finales sont courues pour chacune des trois(3) distances au programme. Les patineurs de ce circuit participent également à une compétition de style « invitation » organisée par l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal, de même qu’aux Jeux de Montréal et au Festival des vives lames de l’Ouest.

Le classement des patineurs est disponible sur le site de la Région ouest en tout temps au cours de la saison.

Interrégional

Les patineurs évoluant dans ce circuit font partie des catégories cadet et juvénile (première année pour les filles seulement), ainsi que la catégorie maître. Ils sont exclus des circuits C’est le fun et Liliane-Lambert.

Pour y accéder, les patineurs doivent atteindre les standards de performance imposés par la Fédération de patinage de vitesse du Québec, pour leurs catégories respectives.

Les jeunes participeront à un minimum de quatre(4) compétitions (province divisée en 3 secteur, et nous sommes dans le secteur B) durant la saison entre les mois d’octobre et mars. Les compétitions se déroulent sur une journée et trois(3) distances sont prévues au programme de chaque catégorie. Des qualifications et des finales sont généralement courues pour chacune des distances prévues au programme. Des demi-finales sont également prévues dans certains cas.

Les patineurs de ce circuit participent également aux qualifications pour la Finale régionale des Jeux du Québec (catégories cadet et juvénile) organisée par l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal, de même qu’à un ou plusieurs autres championnats de fin d’année dont le nombre peut varier en fonction du classement du patineur en fin de saison. Ces championnats sont, notamment: La Finale de l’Ouest, la Finale provinciale, le Championnat québécois et le Championnat de l'Est du Canada.

Les membres du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles organise la compétition de ce circuit (Interrégional), au début du mois de décembre du calendrier de FPVQ… Un événement à ne pas manquer !

Le classement des patineurs est disponible sur le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec en tout temps au cours de la saison.

Provincial

Les patineurs évoluant dans ce circuit font partie des catégories Juvénile à senior qui n’ont pas été sélectionnés dans le niveau Élite. Ils sont exclus du circuit Initiation (juvénile).

Les athlètes participeront à un minimum de quatre(4) compétitions (province divisée en 2 secteurs, nous sommes dans le secteur Ouest) durant la saison entre les mois d’octobre et mars. Les compétitions se déroulent sur deux (2) journées et quatre(4) distances sont prévues au programme de chaque catégorie. Des qualifications et des finales sont généralement courues pour les quatre(4) distances prévues au programme. Des demi-finales sont également prévues dans certains cas.

Les patineurs de ce circuit participent à un ou plusieurs championnats de fin d’année dont le nombre peut varier en fonction du classement du patineur en fin de saison. Ces championnats sont, notamment: La Finale de l'Ouest, La Finale provinciale, le Championnat québécois et le Championnat de l'Est du Canada.

Le classement des patineurs est disponible sur le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec en tout temps au cours de la saison.

Élite

Les patineurs évoluant dans ce circuit font partie des catégories Junior à senior. Ils sont exclus du circuit Compétition. Il s’agit en fait d’un nombre limité de patineurs dont les critères sont clairement définis dans le document « Règlements de compétition » de Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Pour y accéder, les patineurs doivent rencontrer les exigences imposées par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Un classement général annuel des patineurs est fait à la fin de la saison, basé sur les temps obtenus dans les distances retenues lors des compétitions de sélection de l’équipe nationale, des circuits québécois de compétition de niveau élite, compétition et développement, de même que des finales de fin de saison (championnat québécois, finale provinciale et finale de l’Ouest. Ce sont les trente-cinq(35) premières patineuses et les quarante-neuf(49) premiers patineurs de la catégorie classe ouverte (junior – intermédiaire -senior) qui composent le niveau Élite.

Les athlètes participeront à un minimum de quatre(4) compétitions durant la saison entre les mois d’octobre et mars. Les compétitions se déroulent sur deux(2) journées et quatre(4) distances sont prévues au programme de chaque catégorie. Des qualifications et des finales sont généralement courues pour les quatre(4) distances au programme. Des demi-finales sont également prévues dans certains cas.

Les patineurs de ce circuit participent également à plusieurs autres championnats de fin d’année, dont le nombre peut varier en fonction du classement du patineur en fin de saison. Ces championnats sont, notamment : le Championnat québécois, le Championnat de l'Est du Canada. le Championnat Canadien Junior et les diverses sélections pour la formation de l’équipe nationale.

Le classement des patineurs est disponible sur le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec en tout temps au cours de la saison.